ActualitésTV

La chaine HD1 : numéro et informations à connaitre

Lancée par le groupe TF1 en octobre 2011 avec ce slogan, HD1 est une chaine de télévision française qui diffuse sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Elle a été présentée par le groupe TF1 au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel comme étant « la chaine de toutes les narrations » et obtient le droit de diffusion le 27 mars 2011.

Numéro de la chaine

La chaine numéro 20 correspond à HD1.

Origines de la chaine HD1

Le groupe TF1, société mère de HD1, devrait hériter d’un « canal bonus » à la suite de l’arrêt de la télévision analogique. Puis, après un ordre donné par la commission européenne par rapport aux canaux bonus, le groupe TF1 décide alors de lancer six chaines de télévision sur la TNT. Des chaines « Haute Définition » sont donc lancées sur la TNT avec des identités visuelles propres à chacune. Le nom HD fait référence à “haute définition”.

L’identité visuelle et les programmes de la chaine HD1

La nouvelle chaine lancée, un premier logo disponible en plusieurs coloris a été mis au point. Mais, celui-ci n’a pas fait long leu et a été remplacé en novembre 2012, un peu plus d’un an après sa mise au point. Ainsi, pour la nouvelle version du logo disponible uniquement en bleu, on peut y voir les lettres H et D suivies du chiffre 1 ; un logo très esthétique qui restera l’identité visuelle de la chaine jusqu’à son changement de nom en 2018.

Quant aux programmes sur la chaine HD1, ils sont plutôt variés. Vous auriez droit à des émissions, à plusieurs genres de films et de séries (des sitcoms aux sagas familiales). Elle a diffusé :
  • plus de trente séries de production française comme Alice Nevers, Sous le soleil…
  • environ quarante-cinq productions américaines comme Alerte à Malibu, Gossip Girl…
  • et d’autres productions (allemandes, britanniques, néerlandaises, belges et suédoises) comme Alerte Cobra, Downton Abbey…

 

Les audiences de la chaine HD1

HD1 a réussi à se faire une place sur le plan national. Elle tourne souvent autour de la cinquième, sixième et septième place des audiences nationales. Sur la TNT, elle est dans le peloton de tête : le podium au minimum. En effet, la chaine HD1 est en perpétuelle lutte d’audience avec les chaines W9 et TMC. La première grosse audience réalisée par la chaine HD1 intervient au printemps 2016. Avec « Jurassic Park 3 », HD1 a atteint une part d’audience de 4,1 % de part de marché, soit 938 000 téléspectateurs. Avec cette performance notable, la chaine HD1 a occupé le 7e rang sur le plan national, se positionnant à la 3e place des chaines de la TNT. Mais, l’audience historique de la chaine sera atteinte quelques mois plus tard, à l’automne 2016, avec la série « Section de recherches ». Avec une part de marché de 4,3 % et un chiffre de 1,1 million de téléspectateurs, la chaine HD1 confirme son statut de chaine de peloton de tête de la Télévision Numérique Terrestre. Ce record sera égalé en décembre 2016 avec la saison 8 de la même série. La chaine HD1 est sur une bonne lancée, même s’il a fallu attendre cinq ans pour avoir ces résultats très satisfaisants.

De la chaine HD1 à TF1 Séries Films

La nouvelle est tombée en octobre 2017. Le groupe TF1 décide de renommer certaines de ses chaines, dont la chaine HD1. Celle-ci est devenue TF1 Séries Films le 29 janvier 2018. Son slogan change et devient : « La chaine 100 % séries et films ». En réalité, malgré le changement de nom et de slogan, la chaine n’a vraiment pas changé de ligne éditoriale. La chaine HD1 étant déjà sur une bonne dynamique, le groupe TF1 vise de meilleures audiences chez les 25-49ans et chez les femmes à travers ce changement de nom.

La chaine HD1 est une spécialiste dans la reprise des programmes de TF1. Ainsi, sur la TNT, elle propose des programmes variés de qualité supérieure, et cela gratuitement. C’est la seule chaine de la TNT qui a cette spécificité. Mais, depuis quelques mois, avec la volonté du groupe TF1 de faire payer l’accès à toutes ses chaines de télévision, ne penserions-nous pas que tout ceci était calculé depuis un certain nombre d’années (deux ans), en occurrence depuis la venue d’un nouveau Président Directeur-Général à la tête du groupe ? Que ce soit la chaine HD1 ou TF1 Séries Films, elle a de beaux jours devant elle.

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close