ActualitésTV

Le Hisense pulse, le boitier novateur du Google TV

Le Hisense Pulse est le fruit d’une coopération entre la firme chinoise spécialisée en électronique Hisense et le géant américain de la recherche : Google. Sorti deux ans après le premier Google TV (Logitech Revue), le Hisenses Pulse est une version améliorée des précédentes sorties. En vente au prix de 99 dollars, il a l’avantage de combiner sur un poste-téléviseur le rôle d’un décodeur et celui d’une plateforme web.

Le Hisense Pulse n’est pas un simple décodeur

La volonté de la firme de Menlo Park d’intégrer à ses multiples activités les téléviseurs s’est concrétisée depuis 2010 avec la sortie des premiers Google TV. En effet, le Google TV est un programme sous système androïdes Chrome ou iOS accessible depuis la télévision. Très novatrice, cette plateforme à l’image de l’Apple TV permet d’accéder à différents programmes en ligne sur Google.

Les fonctionnalités du Hisense Pulse

Permettant de visualiser des programmes web sur la télévision, le Hisense Pulse donne accès à des chaines telles que Netflix, Pandora ou YouTube. Des logiciels et applications de Google sont également utilisables grâce au clavier et à la télécommande qui accompagnent le boitier. En plus de tous ces paramètres, il est possible d‘interagir avec le poste-téléviseur en utilisant votre Smartphone. Toutes les fonctionnalités apparaitront sur l’écran, et il est alors possible de les utiliser directement.

Le Hisense Pulse est le boitier permettant d’accéder à tous ces programmes. Il fonctionne exactement comme un décodeur, mais mieux, c’est le lien électronique unique pour interagir avec Google à travers un téléviseur. Bénéficiant d’une amélioration technique, il est constitué :
  • D’un Processeur dual-core 1,2 GHz ;
  • De 4 Go Flash NAND ;
  • D’un système Wifi ;
  • D’un port Ethernet ;
  • D’un port USB ;
  • De deux ports (entrée et sortie) HDMI.

Pour certains analystes, il existe une certaine similitude entre le boitier Hisense pulse et d’autres boitiers de marques différentes. Il s’agit d’abord du processeur. En effet, pour les geeks, le Hisense posséderait un processeur analogue à celui du Co-Star, ce qui leur donne tous deux une capacité équivalente. Puis, il a le système wifi qu’on retrouverait également sur d’autres boitiers.

Il faut reconnaitre que le Google TV n’est pas une innovation en matière de télévision connectée, et que bien avant elle, il y avait l’Apple TV. La particularité de Google viendrait alors de son hyper connectivité à de nombreuses fonctionnalités du web.

Mais, de façon unanime, tous les spécialistes s’accordent pour reconnaitre à la télécommande sa spécificité. En effet, cette dernière, en plus d’être ultraperformante et double-face, dispose d’un design très attractif. Elle est malléable et intègre un microphone qui permet de commander à distance le téléviseur. En outre, elle se caractérise également par son poids minime de 0,6 kg et son clavier quarty. Elle incorpore par ailleurs des touches tactiles, ainsi que des boutons spéciaux : le cas de Netflix par exemple.

Le Hisense pulse et l’avenir des télévisions connectées

Les premières collaborations de Google avec des concepteurs de télévisions ont permis la fabrication des premiers boitiers favorisant le fonctionnement du Google TV. Il s’agissait des firmes telles que Sony, Intel, Logitech. Ainsi, en 2010, Sony mettra en place son premier Sony internet TV incorporant la plateforme Google. Après, ce fut le tour de Logitech de mettre en place un boitier qui permet de relier le google TV à d’autres appareils, à commencer par le décodeur et le poste téléviseur.

Néanmoins, ayant un succès passable sur le marché, il fallait penser à un nouveau boitier plus abouti pour le Google TV, et répondant à un prix assez accessible pour tout le monde. Le Hisense Pulse sera à cet effet le boitier le plus abouti de la plateforme Google. Sorti en 2012 au prix de 99 dollars, il a su concilier malléabilité, technicité et design.

Le Hisense serait-il alors l’avenir des télévisions connectées ? Malgré ses nombreuses qualités, le Hisense Pulse n’a pas conquis le marché comme l’espérait la filiale d’Alphabet. En France par exemple, l’accueil est resté pour le moins mitigé.

Aux États-Unis, après un succès pour le moins timide, le Google TV avec son Hisense pulse commence à conquérir ce marché avec un peu plus d’assurance.

Il convient alors de noter que l’heure est à la télévision connectée, un paramètre à prendre en compte et qui se trouve vérifié par les différentes innovations depuis 2012 dans le domaine des télévisions connectées. C’est une tendance qui réserve un avenir radieux pour le Hisense Pulse.

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close