Si vous suivez un peu l’actualité du CES 2011 avec les nouvelles TV connectés Samsung, vous avez pu apercevoir une nouvelle fonction appelée Smart Hub.

Le Smart Hub est disponible sur une sélection de TV. C’est une plateforme, ou une interface, regroupant plusieurs fonctionnalités :

  • Recherche : ce champ de recherche permet comme son nom l’indique de … chercher. Le plus de cette fonction est qu’elle recherche un peu partout. Par exemple, pour une recherche sur le mot Foot, vous aurez les match actuellement diffusés et à venir, des liens vers des pages Facebook et d’autres réseaux sociaux comme Twitter, des résultats sur des services de Vidéo à la Demande, une recherche automatique sur votre réseau via le DLNA pour trouver du contenu stocké.
  • Your Video : (surement un autre nom en Français, à déterminer) cette fonction se base sur votre historique et vous propose une sélection de vidéo à voir.
  • Navigateur Web : un navigateur web complet (support du Flash à venir) basé sur le célèbre moteur WebKit.
  • Samsung Apps : comme sur certaines TV de 2010, les Samsung Apps sont toujours disponibles en 2011 avec de plus en plus d’applications disponible en téléchargement sur votre TV.

Toutes ces fonctions sont compatibles avec le PIP (Picture in Picture) permettant d’utiliser les fonctions Smart TV (y compris le navigateur web) tout en continuant à regarder votre source (même en HDMI). Des profiles d’utilisateurs peuvent être créés.

Smart TV sera disponible par exemple sur les séries LCD LED D7000 et D8000, ou encore sur les Plasmas D8000. Certaines TV pourraient n’avoir qu’une version bridée du Smart TV (à confirmer), sans le navigateur web par exemple.