TV

10 utilisations pratiques du mini rétroprojecteur

Un rétroprojecteur est un appareil qui peut aider à la diffusion des documents transparents sur un mur ou un écran. On parle dans ce cas d’un rétroprojecteur diascope. Selon le type d’appareil, on peut aussi l’utiliser pour projeter des images fixes et autres supports papier. C’est le rétroprojecteur épiscope que l’on utilise dans ce dernier cas. Toutefois, il existe une variété de mini rétroprojecteur assez grande. Voici 10 utilisations pratiques du mini rétroprojecteur.

L’utilisation des mini rétroprojecteurs par les pédagogues

Le mini rétroprojecteur est très utilisé dans les écoles. Les professeurs s’en servent pour soutenir des contenus de cours exprimés oralement. En pratique, l’enseignant va agrémenter son cours en projetant sur un mur ou sur un écran des textes ou des images. Il peut s’agir des livres, des photographies, des journaux ou encore des magazines en couleur ou en blanc noir. Pour ce faire, ce dernier place le document à projeter sur la vitre du mini rétroprojecteur. Notez que c’est le rétroprojecteur épiscope qui permet d’atteindre cet objectif. Le support des informations à diffuser est donc placé à l’envers sur la vitre pour obtenir des images droites sur l’écran. Par ailleurs, ce type d’appareil présente comme limite une luminosité réduite. Il faut donc rabaisser au mieux la luminosité de la salle de projection pour un meilleur visionnage.

L’utilisation des mini rétroprojecteurs lors des conférences

Le mini rétroprojecteur est aussi utilisé lors des conférences. Le conférencier peut s’en servir pour lire des diapositives. Dans ce cas, il met d’abord les documents à projeter sur des plastiques transparents avant de les disposer sur la vitre. Ce mini rétroprojecteur est un outil de dynamique collective puisqu’il aide à retenir l’attention de l’auditoire. Il a également l’avantage de favoriser la mémorisation. Le mini rétroprojecteur diascope utilisé pour les conférences présente les mêmes caractéristiques que sa paire susmentionnée. Ils sont très pratiques à cause de leur petite taille. De plus, ils sont facilement déplaçables et disposent d’une autonomie moyenne de 2 h 30. En outre, ils sont peu onéreux et fort silencieux.

La présentation des exposés par les étudiants

Le mini rétroprojecteur est souvent utilisé pour la présentation des exposés et des exercices par les étudiants. Cela permet de gagner un temps fou puisqu’on n’a plus à écrire sur le tableau traditionnel. De plus, cette manière de procéder donne un focus aux images et une grande luminosité sur la présentation de ce qui est au tableau. Ainsi, c’est cette présentation qui prime sur l’assistance et la classe reste alors concentrée sur l’essentiel. Par ailleurs, on tiendra compte de la luminosité de la pièce. Si elle est trop forte, on choisira un mini rétroprojecteur ayant un niveau de luminosité de 500 lumens. À défaut, on pourra se contenter d’un projecteur qui offre au minimum 350 lumens.

L’analyse des dessins scientifiques

Il se pourrait que vous ayez besoin d’analyser des dessins ou des plans assez complexes. C’est une situation qui arrive bien souvent dans les domaines comme :
  • Les mathématiques ;
  • L’informatique ;
  • L’architecture ;
  • La physique ;
  • Le BTP…

Le mini rétroprojecteur peut se montrer très utile dans une telle situation. Il suffit de projeter le dessin sur un grand écran et tout devient plus perceptible. On pourra donc tracer les zones qui attitrent l’attention et faire toute autre analyse à partir de la photographie projetée.

La réalisation du décor pour une scène de théâtre

Grâce au mini rétroprojecteur, on peut décorer ou habiller une scène de théâtre. La projection se fait généralement par l’arrière sur un calque ou sur un voilage. L’avantage ici est que ce type de décor est moins onéreux que les décors classiques. De plus, on peut le personnaliser dans la quasi-totalité des pièces de théâtre. En effet, au lieu d’investir dans la finition et la décoration de la structure d’un décor de scène pour vous adapter à chaque présentation, vous pouvez simplement vous en tenir à une projection. Par ailleurs, le caractère miniature de l’appareil le rend assez discret. Les spectateurs peuvent ne même pas se rendre compte de l’utilisation d’un mini rétroprojecteur.

La réalisation des activités avec les handicapés

Il s’agit ici de la réalisation d’activités avec notamment les personnes malvoyantes. En réalité, le mini rétroprojecteur permet d’afficher sur un écran, une représentation agrandie des images ou des documents. Il s’agit d’une solution assez pratique pour ceux qui ont des troubles de vision. Par ailleurs, lorsqu’on associe à cet appareil un écran interactif, on obtient une grande surface qui permet à certains handicapés moteurs de dessiner et d’effectuer plusieurs autres activités ludiques.

La visualisation des films ou des chaînes télévisées

Il existe des modèles de mini rétroprojecteur très utile à domicile. Grâce à ces projecteurs de poche, vous pouvez regarder la télévision, des films ou encore des séries depuis n’importe quel endroit de votre maison. De plus, la projection peut se faire sur n’importe quelle paroi de la pièce y compris le plafond. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour suivre un film avec votre amoureux depuis votre lit avant de vous endormir. Pour ce faire, il suffit de le connecter à la source via le wifi, le Bluetooth ou encore un câble HDMI. Pour la source, il peut s’agir de votre téléviseur, votre ordinateur ou encore votre smartphone. Selon les modèles disponibles sur le marché, vous trouverez des projecteurs qui sont compatibles avec les systèmes iOS, Android, Windows et Mac. Certains modèles sont simplement équipés d’un port carte mémoire pour être plus compacts.

L’utilisation du mini rétroprojecteur à la cuisine

Le mini rétroprojecteur peut être d’une grande utilité à la cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour diffuser une recette de cuisine sur le mur qui vous fait face. Cependant, notez qu’une distance moyenne de trois mètres serait nécessaire pour obtenir une image de qualité sur l’écran. Si vous n’avez qu’une petite cuisine, vous devrez choisir un mini rétroprojecteur dont la distance focale est courte. Après la projection, il vous suffira de suivre pas à pas les indications de la recette que vous visionnez pour réaliser d’excellents plats.

L’utilisation du mini rétroprojecteur pour jouer à la console

De nos jours, les fabricants développent des mini rétroprojecteurs de plus en plus performants. Il en existe avec un port HDMI que vous pouvez utiliser pour connecter une console au projecteur. Si vous avez l’habitude de jouer à la PlayStation 3 ou à la Xbox 360, vous serez époustouflé par le spectacle visuel qui en découlerait. Très rapidement, vous aurez du mal à vous passer d’un tel dispositif. Après l’installation, l’immersion est assurée et le niveau d’adrénaline est à toute épreuve. En effet, la grandeur de l’écran offre de meilleures conditions de jeu. Concrètement, vous serez en mesure de déceler de nombreux détails qui vous auraient échappé sur un écran traditionnel. C’est une certitude, vous pouvez utiliser n’importe quel mur (de couleur blanche) en guise d’écran. Cependant, il serait préférable d’utiliser une toile à la place. Avec cette dernière, vous obtiendrez une image plus nette.

L’installation d’un home cinéma qui intègre un mini rétroprojecteur

Pour les cinéphiles, le home cinéma est un moyen de se faire plaisir à domicile. En général, le cinéma est un loisir onéreux. Cela est d’autant plus vrai si l’on a une famille nombreuse. Ainsi, au lieu de claquer des sommes faramineuses en salle de cinéma, pourquoi ne pas opter pour un mini rétroprojecteur ? Cet appareil miniature intégré à votre home cinéma vous permet à vous et à votre famille de faire de grosses économies. De plus, le confort d’utilisation est sans pareil. Certes, l’installation de sa propre salle de cinéma représente un sacré budget. Cependant, vous allez vite rentabiliser votre investissement. Voici quelques modèles de mini rétroprojecteur que vous pouvez intégrer dans votre home cinéma :

  • Vpro2 ;
  • LG MiniBeam ;
  • Philips PPX4935 ;
  • Lochow

Que retenir de ce guide sur les utilisations pratiques d’un mini rétroprojecteur ? Le mini rétroprojecteur est avant tout un appareil de projection dont la compacité fait le charme. Il permet de projeter des documents, des images, des diapos, voire des films. Avec sa petite taille, il est moins cher que les projecteurs classiques. Il est utile lors du déroulement d’un cours, lors d’une conférence, pendant la présentation d’un exposé ou pour un cinéma à domicile. On peut également l’utiliser pour jouer, suivre des projections de recette à la cuisine, décorer une scène de théâtre ou réaliser des activités avec les handicapés. Choisissez votre mini rétroprojecteur dès maintenant et profitez-en !

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close