Actualités

10 idées pratiques pour avoir une bonne connexion internet !

Disposer d’une connexion internet rapide et stable est le rêve de nombreuses personnes. Même s’il est impossible d’obtenir un débit de connexion supérieur à celui promis par le fournisseur d’accès internet, il existe des techniques qui permettent de booster la connexion chez soi. Voici 10 idées pratiques qui pourront vous permettre d’avoir une bonne connexion à domicile.

Mettre en place une connexion filaire

Le premier réflexe à avoir lorsqu’on souhaite optimiser le débit de sa connexion internet à la maison est d’utiliser un câble internet. Cette solution est encore plus pertinente si votre box n’est pas trop loin de votre ordinateur. En connectant directement votre ordinateur au modem grâce à un câble Ethernet, vous limitez la déperdition de débit. En conséquence, vous pouvez surfer à pleine vitesse. Cependant, il est conseillé d’opter pour un câble de qualité. Grâce à cette astuce, vous ne bénéficierez pas seulement d’un flux stable sur votre ordinateur, mais les appareils qui utilisent le wifi profiteront également d’un bon débit.

Utiliser le réseau électrique pour diffuser la connexion internet

Si vous n’êtes pas fan du wifi, il existe une alternative bien plus pratique qui vous permettra de jouir d’une excellente connexion internet dans toutes les pièces de votre maison. La technique consiste à mettre en place un courant porteur en ligne. Cette solution est plus connue sous le nom de kit CPL (Extender). Concrètement, il s’agit d’un dispositif qui vous permettra de faire passer les données internet via votre réseau électrique domestique. Vous devrez relier l’un de ces appareils sous forme d’adaptateur à votre box grâce à un câble Ethernet avant de le brancher dans une prise électrique. On peut alors brancher d’autres CPL au niveau des prises et les utiliser comme point de sortie. Vous aurez alors le choix entre brancher directement votre ordinateur sur cette borne de sortie grâce à un câble Ethernet ou y installer une borne wifi. Cette solution est très pratique pour connecter plusieurs appareils à la maison.

Bien positionner son modem

Pour bénéficier d’un signal élevé, il est conseillé de placer votre box à l’endroit idéal. Lorsqu’elle n’est pas à la bonne place, certains endroits peuvent être mieux servis que d’autres. Quel est donc le meilleur emplacement pour une box ? Puisque toutes les maisons n’ont pas la même configuration, voici quelques recommandations pour trouver l’endroit parfait :

  • Choisir un lieu ouvert (loin des divers obstacles) ;
  • Préférer une distance au sol d’environ 1,5 mètre ;
  • Mettre le dispositif le plus près possible du centre de la maison.

De la même manière, il est conseillé de ne pas placer sa box à proximité d’appareils pouvant perturber le signal. Il s’agit notamment des objets en métal, des appareils qui diffusent des ondes (micro-ondes par exemple) ou encore des appareils électriques à l’instar du chauffage. Le modem doit également être éloigné des appareils comme l’aquarium, les néons ainsi que l’ascenseur. Par ailleurs, il faut noter que votre box n’est pas une étagère. Veillez à ne rien déposer dessus.

Utiliser un répéteur wifi

Si vous pensez avoir trouvé l’emplacement parfait pour votre Box, mais que le signal peine à couvrir certaines zones de votre maison, installer un répéteur wifi peut être salvateur. De façon simple, il s’agit d’un appareil qui capte le signal et le diffuse de façon plus optimale aux environs. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important de choisir le meilleur répéteur wifi. En effet, on en retrouve une multitude sur le marché à des prix assez variables. Il est conseillé de ne pas hésiter à y mettre de l’argent puisque le prix est souvent fonction de la qualité et de la performance du répéteur wifi. Une fois acquis, il faudra l’installer à une distance plus ou moins éloignée de la box pour qu’il fonctionne correctement.

Opter pour la bande de fréquence wifi adéquate

Il est important d’être à jour en ce qui concerne les normes si l’on veut booster sa connexion internet à la maison. Sachez que le wifi est une technologie qui évolue en permanence. On retrouve aujourd’hui les normes « ac » et « n ». Ces dernières permettent d’utiliser une bande passante de fréquence 5 GHz. Il est conseillé d’utiliser cette fréquence dans la mesure du possible pour tous vos appareils compatibles. En réalité, nombreux sont les appareils qui utilisent la fréquence 2,4 GHz :

  • Les téléphones mobiles ;
  • Les fours micro-ondes ;
  • Les appareils équipés du Bluetooth comme mode de connexion…

Lorsque vous choisissez la fréquence 5 GHz, tous ces appareils ne pourront pas l’utiliser. Du coup, vous bénéficierez d’une connexion entièrement boostée dans toute la maison.

S’équiper d’une box récente

Avec l’âge, votre box peut perdre en efficacité. C’est pour cela qu’il est conseillé de vous équiper d’une box assez récente. Votre fournisseur peut vous la changer contre une toute neuve, il suffit de demander. Ce changement s’avère nécessaire pour optimiser le débit de connexion dans sa maison parce que les anciens modems répondent moins bien aux dernières normes en matière de connexion internet. Si vous vous entêtez à garder une box vieillote, sachez que même si vous disposez d’une excellente connexion internet, l’appareil ne pourra pas l’exploiter au maximum. Lors du choix de votre nouvel équipement, il est conseillé de vérifier que ce dernier présente des ports Ethernet Gigabits (surtout si vous utilisez la fibre). La possibilité de gérer le wifi ac est aussi un atout (il est plus rapide que le wifi n).

Utiliser des équipements informatiques récents

Tout comme il faut utiliser une box récente, il est aussi important de s’équiper d’appareils informatiques récents. Le raisonnement est le même. Que ce soit les tablettes, les smartphones ou les ordinateurs, il faut que vos appareils respectent les normes en vigueur pour mieux gérer la connexion internet qui leur parvient. Il existe des sites internet que vous pouvez consulter pour avoir une idée de la performance de vos appareils en matière de réception de wifi.

Mettre hors tension les appareils connectés que l’on n’utilise pas

L’une des astuces les plus efficaces pour optimiser la connexion à la maison est d’éteindre tous les appareils qui sont connectés au wifi, mais que l’on n’utilise pas. Ces derniers squattent gratuitement la bande passante. Pensez à votre iPad par exemple. Dans la même logique, il est important de fermer toutes les applications ou les logiciels qui utilisent la connexion internet en arrière-plan. Nombreux sont en effet ces logiciels qui utilisent allégrement la bande passante sans qu’on s’en rende compte. Si vous avez Windows comme système d’exploitation, vous pouvez procéder comme suit pour éteindre ces programmes :

  • Saisir le mot « resmon » dans la barre de recherche du menu Démarrer ;
  • Ouvrir le Moniteur de ressource ;
  • Sélectionner l’onglet Réseau ;
  • Arrêter les programmes que vous n‘utilisez pas.

Faire la chasse aux virus

Outre les programmes qui tournent en arrière-plan sur votre ordinateur, les malwares qui s’y trouvent consomment également la bande passante. Ces derniers sont des logiciels malveillants qui s’introduisent sur les ordinateurs lors de légères inattentions. Le pirate auteur du malware peut alors fouiller dans votre ordinateur à sa guise ou afficher des pubs. Pour vous débarrasser de ces programmes indésirables, il suffit d’installer un bon antivirus sur votre ordinateur. Dès que vous l’aurez fait, vous verrez à quel point votre connexion sera fluide et rapide.

Sécuriser sa connexion internet

Très simple comme solution, mais très efficace. Pour vous assurer d’avoir une bonne connexion à la maison, il faut la sécuriser. En effet, si votre réseau sans fil dispose d’un niveau de protection faible ou n’est pas du tout sécurisé, alors tout le monde peut l’utiliser. Lorsque plus de personnes qu’il n’en faut empruntent votre bande passante, il est évident que votre connexion ne sera ni rapide ni stable. Au-delà de la mauvaise connexion, laisser votre wifi ouvert peut vous créer des problèmes avec la loi. En réalité, nombreux sont les pirates qui n’hésitent pas à utiliser les wifi non sécurisés pour effectuer des opérations illégales. On peut alors remonter jusqu’à vous et vous confondre à une personne malintentionnée puisque c’est votre connexion internet qui aura été utilisée. D’où l’importance de toujours sécuriser son réseau.

Que retenir de cet article sur les bonnes pratiques pour booster le débit internet à la maison ? Que ce soit par l’installation d’un répéteur wifi, par la résolution des problèmes de matériels informatiques ou encore par l’adoption d’équipements de connexion récents, il existe une multitude de solutions pour surfer à toute vitesse chez soi. Toutes les astuces ci-dessus présentées peuvent être appliquées, quel que soit votre fournisseur d’accès internet.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close