Actualités

10 bonnes raisons de se doter du Google Wifi !

Disponible en France depuis le 26 juin 2017, le Google Wifi est un routeur qui présente de nombreux atouts. Par exemple, il vous garantit l’extension de votre réseau sans fil sur un grand périmètre et booste ses performances. Le Google Wifi vous permet par ailleurs de faire passer en deux temps, trois mouvements un appareil du canal 2,4 GHz au 5 GHz. Il est muni des technologies Wifi les plus récentes et son prix est par ailleurs abordable. Vous avez forcément déjà entendu parler de ce routeur, mais vous désirez savoir précisément en quoi il surpasse votre box internet ? Découvrez donc dans cet article les dix bonnes raisons de ne plus hésiter à vous doter du Google Wifi !

Qu’est-ce que le Google Wifi ?

Avant de vous parler des avantages à adopter le Google Wifi, nous nous devons de vous rappeler de quoi il s’agit précisément. Le Google Wifi est simplement une solution Wifi pour maison qui a été élaborée par Google. Il met à disposition de ses utilisateurs au moins un point d’accès Wifi.

Le Google Wifi est l’un des meilleurs routeurs mesh et permet d’augmenter la couverture, de même que les performances de votre réseau sans fil. Google Wifi apparaît bien plus au point que la plupart de ses concurrents en termes de :

  • mise en route ;
  • fonctionnalités de base ;
  • fonctionnalités avancées ;
  • caractéristiques techniques ;
  • vitesse de connexion ;
  • confidentialité ;
  • coût ;
  • disponibilité ;
  • esthétique ;
  • facilité d’utilisation.

Dotez-vous du Google Wifi parce que sa mise en route est très simple

Google Wifi est une solution livrée en kit d’un point d’accès pour les logements d’une superficie de moins de 85 mètres carrés, de deux points d’accès pour les appartements ayant une superficie comprise entre 85 et 170 mètres carrés et de trois points d’accès pour les logements s’étendant sur plus de 170 mètres carrés. Peu importe le kit pour lequel vous opterez en fonction de la surface de votre logement, sachez que vous n’éprouverez aucune difficulté à configurer ce routeur. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de :

  • brancher le point d’accès au courant ;
  • relier le point d’accès à un port Ethernet de votre box. Pour cela, vous devez simplement vous servir de l’adaptateur USB-C ainsi que du câble Ethernet extra-plat qui viennent avec le routeur ;
  • installer l’application Google Wifi sur votre téléphone Android ou sur votre iPhone, puis la lancer pendant l’initialisation du Google Wifi.

Le point d’accès est détecté par l’application Google Wifi via Bluetooth Smart. Une fois la détection opérée, l’application Google Wifi se connecte à son réseau Wifi temporaire au moyen d’un code QR se situant sous l’appareil. Par la suite, vous êtes conviés à choisir :

  • un emplacement (vous pouvez opter pour n’importe quelle pièce de votre appartement) ;
  • un nom pour votre Wifi, au lieu d’un Service Set IDentifier (SSID) ;
  • un mot de passe pour votre Wifi, au lieu d’une clé WPA.

Vous en aurez ainsi terminé avec l’installation ! Vous n’avez pas besoin de plus de cinq minutes pour procéder à la configuration de votre Google Wifi.

Faites l’acquisition du Google Wifi parce que ses fonctions de base sont au top

Les fonctions de base de la solution Google Wifi sont une autre bonne raison de se doter de ce routeur. En effet, dès que votre téléphone se connecte au Wifi, vous verrez un flux s’afficher sur l’application Google Wifi. Se présentant sous la forme de cartes, ce flux vous invite à paramétrer les fonctions basiques de Google Wifi.

Sur la première des cartes, vous êtes invités à « vérifier le réseau ». À l’aide de la fonction « Vérification du réseau », vous pourrez tester le débit internet disponible pour télécharger et importer. Google Wifi vous offre un débit en général suffisamment rapide pour lire des vidéos 4K en streaming. Cette fonction permet aussi de tester la qualité du maillage. Par qualité du maillage, entendez celle de la liaison entre les points d’accès. La vérification du réseau va enfin vous permettre de tester le signal entre votre appareil et le réseau.

Outre la fonction de base « Vérification du réseau », Google Wifi vous propose également la fonction « Wi-Fi familial ».

Grâce à la fonction « Wi-Fi familial » de Google Wifi, vous pourrez rassembler les appareils de vos enfants sous un libellé afin de restreindre leur accès à la connexion.

La fonction « Wi-Fi familial » vous permet ainsi de bloquer l’accès de certains appareils à votre connexion Wifi. Une autre fonction basique du Google Wifi que vous allez certainement apprécier est la fonction « Wi-Fi invité ». Google Wifi permet en effet de mettre en place un réseau « Wi-Fi invité » sécurisé par mot de passe pour vos invités. Google Wifi vous donne aussi la possibilité de choisir les appareils auxquels vous souhaitiez que les invités aient accès (Apple TV, Chromecast, enceinte sans fil, etc.).

Dotez-vous de Google Wifi pour ses fonctions avancées

Google Wifi offre des fonctions basiques très utiles et dont tout le monde peut se servir sans difficulté. Mais, cette solution met également à votre disposition quelques fonctions avancées. Par exemple :

  • vous pourrez renommer un appareil et le rendre prioritaire grâce à la liste des appareils. La liste des appareils vous permet également d’attribuer à un appareil donné un bail DHCP fixe ou de paramétrer un transfert de port ;
  • vous pouvez aussi réaliser beaucoup de choses en accédant à la fonction « Paramètres ». Celle-ci va vous permettre de modifier la luminosité du voyant de vos points d’accès. Elle va vous permettre également de redémarrer votre réseau lorsqu’il subit une défaillance. Grâce à la rubrique « Paramètres », vous pourrez par ailleurs activer ou désactiver l’IPv6 ou encore choisir les serveurs DNS du FAI.

Avec le Google Wifi, vous avez donc non seulement des fonctions basiques de bonne facture, mais également des fonctions avancées.

Choisissez le Google Wifi pour ses caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques de Google Wifi vous garantissent de disposer d’un routeur très performant. En effet, Google Wifi est équipé des dernières technologies Wifi. 

  • Chacun de ses points d’accès est « AC1200 2×2 Wave 2 Wifi ». Cela veut dire qu’il se sert de la norme IEEE 802,11 ac Wave 2 et de la technologie MIMO 2×2.
  • Les points d’accès de Google Wifi sont également compatibles avec les technologies mesh, band steering et beam forming.

Toutes ces caractéristiques font que les points d’accès de Google Wifi se servent systématiquement des canaux les moins encombrés. De plus, ils peuvent faire passer automatiquement un appareil connecté de la bande des 2,4 GHz à celui des 5 GHz suivant les besoins en termes de portée ou de débit (c’est l’avantage conféré par la technologie band steering). Aussi, la technologie beam steering leur permet d’émettre des ondes vers les appareils connectés.

À noter que la bande passante maximale cumulée que peut délivrer chaque point d’accès de façon simultanée vers plusieurs appareils est de 1200 mégabits par seconde. Cependant, un appareil a théoriquement droit à un débit maximal de 867 mégabits par seconde sur le canal de 5 GHz  et 300 mégabits par seconde sur le canal de 2,4 GHz.

Optez pour le Google Wifi parce qu’il vous donne accès à un excellent débit

La vitesse de connexion obtenue grâce au Google Wifi est excellente à 1 mètre de distance.

En effet, elle pointe à environ 500 mégabits par seconde ! Il est vrai que cette vitesse de connexion se réduit à partir de dix mètres pour se stabiliser autour de 175 mégabits par seconde. Mais, quoi qu’il en soit, le Google Wifi vous permet de disposer d’une connexion à la fois stable et fiable. Et cette connexion dirige correctement les appareils vers le meilleur point d’accès.

Dotez-vous de Google Wifi parce que vous avez la garantie que vos données resteront confidentielles

Comme vous le savez tous, Google, la firme créatrice de Google Wifi, a beaucoup de clients annonceurs. Et ceux-ci font de la publicité ciblée auprès des internautes. Seulement, la politique de Google pour ce qui concerne son routeur Google Wifi diffère de sa politique générale en matière de confidentialité des données. Les sites Web auxquels vous accédez ne sont pas surveillés par Google Wifi. Aussi, aucun contenu ou trafic de votre réseau n’est recueilli par ce routeur que vous pouvez donc utiliser en toute quiétude.

Sachez que Google collecte par contre la localisation de votre point d’accès ainsi que les mesures de signaux effectuées par ce dernier. Cela lui permet d’améliorer la cohabitation de votre Google Wifi avec les autres routeurs du voisinage. Mis à part ces éléments, toutes les statistiques collectées par Google Wifi le sont de façon anonyme.

Vous avez même la possibilité de désactiver ces collectes de données en désactivant les « Services Cloud de Google Wifi ». Mais attention ! Ce faisant, vous entrainerez la désactivation de nombreuses autres fonctions et alors, Google Wifi ne sera plus qu’un simple point d’accès.

Dotez-vous de Google Wifi parce que son coût est très abordable

Nous ne pouvons pas évoquer les bonnes raisons de faire l’acquisition du Google Wifi sans parler de son prix. En effet, celui-ci est vraiment très abordable. Jugez-en plutôt :

  • vous pouvez vous doter d’un Google Wifi avec un point d’accès pour seulement 130 à 140 euros ;
  • le coût d’un Google Wifi avec deux points d’accès est quant à lui de 240 à 250 euros ;
  • une solution Google Wifi avec trois points d’accès vous reviendra à 370 euros tout au plus.

Google Wifi est disponible partout dans l’hexagone !

Vous pouvez acheter Google Wifi où que vous soyez sur le territoire français. Vous pouvez ainsi le faire :

  • sur le Google Store ;
  • sur Amazon ;
  • chez Boulanger ;
  • chez Darty ;
  • à la Fnac ;
  • chez LDLC.

Google Wifi est donc une solution à la portée de tous.

Achetez Google Wifi pour son design moderne

Google Wifi est un routeur très esthétique :

  • il a un diamètre de 10,6 centimètres, et sa hauteur est de 6,9 centimètres ;
  • quant à sa forme, elle est cylindrique, et vous pouvez cacher très aisément le Google Wifi soit sur une étagère, soit derrière votre PC ;
  • la couleur du Google Wifi est blanche, ce qui lui fait ressembler à l’AmpliFi HD même s’il est encore plus discret ;
  • lorsque le réseau est au beau fixe, la teinte du LED est bleue et elle passe à l’orange en cas de problème.

Dotez-vous du Google Wifi parce qu’il est facile d’utilisation

Une dernière bonne raison de se doter de Google Wifi est qu’il est très simple d’utilisation. Ce routeur est surtout très intéressant pour ceux qui habitent une grande maison. En disposant plusieurs Google Wifi comme il faut, il vous sera possible d’avoir en permanence une connexion, quel que soit l’endroit où vous vous situez. La connexion sera non seulement permanente, mais aussi constante. Nous venons de vous parler de dix bonnes raisons de vous doter du Google Wifi, mais nous nous devons de vous parler également de ses points faibles.

Quels sont les points faibles du Google Wifi ?

Google Wifi est un routeur qui en a définitivement sous le capot. Il peut largement vous satisfaire lorsque vous comptez vous en servir de façon quotidienne pour vous connecter à internet. Et comme évoqué plus haut, son coût est très abordable. Cependant, Google Wifi présente quelques limites :

  • tout d’abord parce que ses concepteurs ont voulu trop le simplifier. Il y manque certaines fonctions retrouvées sur les produits concurrents. Par exemple, Google Wifi n’offre pas de pare-feu intégré. Il n’offre pas non plus de serveur d’impression. On déplore par ailleurs l’absence de filtres d’adresses Mac parmi les fonctions de Google Wifi. Puisque les mises à jour se font fréquemment, il n’est bien sûr pas exclu que de telles fonctions soient introduites par un nouveau firmware ;
  • le fait que seulement deux ports Ethernet soient disponibles sur Google Wifi est une autre limite de ce routeur. De même, on y note malheureusement l’absence de port USB. Autant dire qu’il ne sera possible de ne brancher qu’un seul appareil filaire sur le routeur. On ne pourra en revanche pas y connecter un disque dur ou encore une imprimante USB ;
  • une dernière limite du Google Wifi se rapporte à la confidentialité des données personnelles. Nous avons relevé les assurances données par Google parmi les atouts de ce routeur. Néanmoins, on ne peut pas se servir d’un Google Wifi sans avoir créé préalablement un compte Google. C’est grâce au compte que le routeur pourra être paramétré. Donc, même si Google soutient ne pas recueillir des données sur la façon dont les utilisateurs se servent du web, certains pourraient choisir (à tort ou à raison) de ne pas y croire.

Google Wifi est un serveur disponible depuis deux ans en France et qui semble séduire de plus en plus de monde. Si vous n’en avez pas encore fait l’acquisition, sachez que les raisons de vous y résoudre ne manquent pas. En effet, la mise en route de Google Wifi est très simple et cette solution vous offre des fonctions de base au point. Il en est de même pour ses fonctionnalités avancées. Les caractéristiques techniques de Google Wifi, le débit de connexion auquel il donne accès, son coût abordable, sa disponibilité ou encore sa facilité d’utilisation sont autant d’atouts qui devront vous convaincre d’opter pour sa cause. Alors, si vous désirez acquérir à la maison un wifi capable de décupler la portée du signal, vous êtes au bon endroit!

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close