Smartphone

10 astuces pour choisir le meilleur Smartphone étanche et antichoc !

À chaque époque ses réalités ou avancées technologiques ! Nous sommes aujourd’hui à l’ère des téléphones intelligents inspirés des besoins quotidiens. Oui ! Les concepteurs des téléphones portables viennent encore de faire un pas géant avec la création des Smartphones étanches et antichocs. C’est le résultat de longues années de réflexion autour de l’usage efficace des téléphones portables dans les milieux difficiles. Ceux qui travaillent dans les endroits difficiles ont aujourd’hui la preuve qu’ils ne sont pas laissés pour compte par les fabricants téléphoniques. Ils peuvent se réjouir de pouvoir profiter désormais de leur Smartphone dans n’importe quel endroit, notamment ceux à grands risques. Cependant, il est impératif pour ces derniers de comprendre les particularités de ce produit ainsi que ses différentes certifications. Mais, la clé pour réussir à choisir le meilleur Smartphone étanche et antichoc reste la connaissance des 10 astuces suivantes.

La vérification des fonctions liées à la robustesse

Un Smartphone étanche et antichoc est un téléphone portable dont l’aspect et les composants sont amplement renforcés. L’objectif ici est de pouvoir rendre possible leur fonctionnement ou usage sans risques dans les situations environnementales les plus pénibles. C’est sans doute l’un des principaux avantages des Smartphones étanches et antichocs. Qu’il s’agisse de son utilisation sans préjudice dans les milieux humides, poussiéreux, à canicule ou trop froids, sa solidité doit être de mise. Même dans les endroits ordinaires, il est impératif de passer à la loupe le critère de puissance ou de robustesse d’un Smartphone antichoc.

Ce n’est pas par plaisir qu’il est à l’origine affecté aux professionnels du terrain dans les domaines de transport, de la construction de bâtiments… Mais, la tendance a fluctué avec l’ouverture du marché vers le secteur du sport. De toute façon, le contrôle des spécifications robustes est indispensable à l’achat de votre Smartphone hermétique et résistant aux chocs. Autrement dit, vous devez vous faire le devoir de cerner et de tester le niveau de solidité recherché chez un Smartphone. Ceci est naturellement fonction du type de métier ou de l’activité que vous menez. Peut-être que votre activité est liée aux entrepôts et chantiers de grande construction ! Dans ce cas, le critère de résistance aux chocs doit être indiscutablement privilégié, car les chutes de votre Smartphone seront régulières.

Le critère de la norme IK : une autre garantie de solidité

La présence dans les endroits précités traduit bien l’exposition aux poussières auxquelles les Smartphones étanches et antichocs ont été conçus pour résister. Ensuite, ces types de Smartphones sont également indispensables pour les sportifs aventuriers forcés de parcourir plusieurs catégories d’environnements. Les montagnes, les rivières ainsi que les forêts dans toutes leurs dimensions sont les milieux pratiqués ou les terrains favorables à ces genres de sportifs. Un Smartphone antichoc et imperméable doit faire partie de leur bagage. Il s’agit d’éviter d’être obligé de payer chaque fois un autre téléphone en cas de choc de celui que vous utilisez actuellement.

Dans tous les cas, les Smartphones durcis doivent logiquement correspondre aux normes techniques en termes de durabilité telles que la norme IK. Cette dernière témoigne de la robustesse d’un appareil en cas de coups et de violents chocs, hormis les cas de chute. Le tableau ci-dessous vous en dira plus avec les résultats issus d’un test effectué sur un marteau pendulaire avec une tête conçue en acier.

Indices IK 01 IK 02 IK 03 IK 04 IK 05 IK 06 IK 07 IK 08 IK 09 IK 10
Énergie en Joules 0,15 0,20 0,35 0,50 0,70 1 2 5 10 20

La mise à l’épreuve des diverses fonctionnalités

En dehors des fonctionnalités classiques communes aux Smartphones début de gamme, milieu de gamme et haut de gamme, les Smartphones renforcés sont généralement étanches et antichocs. Ils disposent peu ou prou, en fonction des modèles, de fonctionnalités surtout destinées aux usages tant professionnels que sportifs. Ils possèdent aussi une autonomie nettement supérieure à l’ensemble des modèles moins évolués.

Voilà pourquoi vous verrez sur le marché des Smartphones à écran renforcé de nature « Gorilla Glass » à titre d’exemple. C’est aussi le cas des applications particulières habituellement consacrées à la satisfaction maximale des besoins spéciaux des utilisateurs. C’est dans cette logique qu’elles sont alors proposées par les fabricants de Smartphones.

La technologie NFC (Near Field Communication) est aussi un exemple de fonctionnalité que vous découvrirez chez certaines gammes de Smartphones. Elle est gage de transfert automatique et sécurisé des données de courte distance. Elle implique aussi la réalisation de différentes tâches via une simple juxtaposition des appareils. Il devient désormais plus aisé de signaler votre présence, d’effectuer des achats ou de justifier votre identité.

Toujours est-il que vous devez rester attentif aux fonctionnalités suivantes. Elles sont caractéristiques des modèles de Smartphone étanches et antichocs proposés par les diverses marques. Il s’agit :

  • du baromètre ;
  • de l’altimètre ;
  • du thermomètre ;
  • de la boussole ;
  • du P.T.T (Talkie Walkie) ;
  • de la T.I/P.P.I (Protection du Travailleur Isolé ou Protection de la Personne Isolée ;
  • du NFC (Near Fiel Communication) pour transmettre des données de courte distance ;
  • de la caméra thermique ;
  • de la géolocalisation ;
  • du capteur de lumière ;
  • du capteur de proximité ;
  • du capteur de gravité ;
  • du capteur de vitesse…

Il faut dire qu’en termes de fonctionnalités, les Smartphones étanches et antichocs se démocratisent avec des innovations ahurissantes suivant l’équilibre du marché. Toujours est-il qu’un Smartphone antichoc doit, en plus d’être solide, être doté de fonctions supplémentaires indispensables pour optimiser son efficacité en fonction de son environnement d’usage.

Comprendre la notion de l’autonomie de la batterie dans toutes ses dimensions

Nous venons de démontrer que la réparation des Smartphones qui se cassent très souvent dans les milieux à risques revient très cher aux utilisateurs. C’est justement pour résoudre ce problème que les différents concepteurs de Smartphones ont mis au point les Smartphones étanches et antichocs. Ils sont d’ailleurs connus pour leurs capacités à résister aux chocs en cas de chute. Ils sont incassables et adaptés à toutes les conditions météorologiques.

Cependant, l’utilisation des Smartphones perfectionnés du point de vue robustesse et étanchéité dans des milieux difficiles nécessite aussi une bonne autonomie, car l’électricité est quasi-inexistante dans ces endroits à risques. Donc, la possibilité de recharger la batterie de votre appareil en cas de décharge est très mince ou assez limitée. Ainsi, l’autonomie apparaît évidemment comme l’une des incontournables caractéristiques à prendre obligatoirement en compte lors de l’achat de votre téléphone intelligent ou perfectionné.

Cette autonomie désigne la quantité d’énergie que la batterie de votre Smartphone infrangible est capable de générer. Elle s’exprime en Milliampère, et l’intensité détermine la quantité d’énergie que peut fournir une batterie de Smartphone. Le principe reste apparemment simple : plus l’intensité est élevée, plus la quantité d’énergie l’est tout autant.

Par ailleurs, l’autonomie varie souvent en fonction des modèles et marques, mais aussi en fonction de certaines applications et parfois du niveau d’éclairage. La durée de la batterie dépend alors de comment vous utilisez votre Smartphone.

Prenons l’exemple d’une batterie de 3,8 A d’un Smartphone résistant qui sollicite une utilisation moyenne de 0,016 A ou 16 mAh/heure. Un petit calcul indiquerait l’autonomie d’environ 240 heures ou 10 jours. Or, les Smartphones étanches et antichocs les plus récents et les plus concurrentiels sont dotés d’une batterie de 4 000 à 10 000 mAh, ce qui offre un usage intensif d’au moins 3 jours.

La durée de vie de la batterie est un autre avantage important des Smartphones antichocs et waterproof.

Cette batterie est 3 fois plus performante que celle des Smartphones classiques.

Vous pouvez parfois rencontrer les Smartphones avec une autonomie qui dépasse 3 jours pour un temps de charge situé entre 3 et 4 heures.

Vérifier le niveau d’étanchéité contre les liquides et poussières sur la base des indices de protection IP

Certes, le prix d’un Smartphone est très élevé, mais son achat en vaut la peine parce que sa résistance est gage d’économie. Il vous épargne les factures répétées liées aux réparations en cas de chocs. La certification IP signifiant « Ingress Protection » en anglais (IP67, IP 68…) traduit bien cette résistance des Smartphones à la pénétration des liquides et poussières.

Cette norme est révélatrice de la résistance d’un Smartphone antichoc aux chutes de 1,8 m. Elle indique également que cet appareil peut survivre après une immersion de 10 ou 30 minutes. La norme IP se présente sous forme IP XY, le X indiquant la solidité tandis que le Y est l’indice de degré d’étanchéité. Ainsi, le X et Y déterminent les propriétés de résistance des Smartphones aux corps aussi bien liquides que solides. Les normes IP les plus habituelles sont :

La norme IP54

Elle désigne l’indice de protection anti-éclaboussure. Mais, elle détermine également le degré de protection contre la pénétration des poussières, des insectes et étonnamment contre les gaz corrosifs. Seulement, le niveau de protection des Smartphones renforcés est supérieur à cette norme parce qu’ils sont en plus étanches.

La norme IP67

Elle se trouve être l’indice de protection entière contre les immersions de même que les poussières. Toutefois, pour une profondeur immersible d’un mètre, votre Smartphone ne peut plus survivre au-delà de 30 minutes.

La norme IP68

Elle se rapproche de l’IP67 avec quelques petites différences. Ce qu’il a de plus que la norme IP67 reste lié à sa profondeur et son temps immersible naturellement supérieurs à la norme précédente. C’est une marque distinctive commune aux modèles de Smartphone antichocs.

Il faut donc retenir que l’appréciation de la puissance de votre Smartphone antichoc et étanche via ces normes reste un moyen très efficace. Vous pouvez donc savoir si oui ou non tel ou tel modèle de Smartphone répond à vos besoins technologiques particuliers selon l’environnement fréquenté.

La norme militaire : la sûreté des Smartphones étanches et antichocs

Lorsqu’un Smartphone antichoc est certifié MIL-STD-810G, c’est qu’il est énormément solide pour survivre sur les terrains les plus difficiles. Et vous devez savoir qu’il existe bel et bien des modèles de Smartphone ayant cette certification militaire. Ce standard a vu le jour avec l’US Army Developement Tests (Laboratoire de Developpement Technologique de l’Armée américaine). Cette norme se rapporte à une série de tests effectués sur les équipements militaires pour prouver qu’un appareil peut survivre dans les milieux à risques.

Le but de la norme militaire MIL STD-810G est techniquement plus concret et plus pratique que les normes IP.

La norme militaire permet de valider avec plus de précision la résistance d’un Smartphone antichoc et étanche.

En effet, elle atteste de l’utilisation effective ou physique, extrême et prolongée de l’appareil dans des environnements particulièrement hostiles. C’est le cas des hautes altitudes, des zones à canicule et dangereuses.

L’aspect technique de la norme militaire est incontestablement un excellent indicateur de la puissance comme de la durabilité d’un appareil certifié.

Restez attentif à la fonction de l’écart de température

Les avantages des Smartphones étanches et antichocs sont multiples et diversifiés. Outre les atouts ci-dessus cités, un Smartphone a l’avantage d’être portable. Vous pouvez donc l’emporter n’importe où. C’est l’idéal pour les personnes qui pratiquent les endroits à risques comme nous l’avons mentionné ci-dessus. Et il n’est pas exclu que vous soyez un passionné des excursions périodiques dans les montagnes.

Alors, inutile de vous rappeler qu’il est nécessaire de passer au peigne fin l’écart de température. En effet, le changement de température peut affecter le fonctionnement d’un appareil. Utiliser votre appareil au-dessus de la température normale ou à l’inverse (en dessous) peut entraîner des dysfonctionnements, même son arrêt. Mais, avec les spécificités liées à la température, vous pouvez avoir une idée de la température de chaque zone afin d’y adapter votre appareil.

L’apparence physique ou le design compte aussi pour choisir le meilleur Smartphone étanche et antichoc

La place qu’occupent aujourd’hui les Smartphones dans le quotidien des hommes n’est pas seulement liée à la résistance et l’étanchéité. Elle est aussi l’œuvre d’une apparence bien réfléchie et soigneusement conçue et agréable aux yeux. Le design est manifestement la première impression quand vous jetez votre regard sur un appareil. D’aucuns pourront contredire ce côté des Smartphones antichocs par le fait que ces derniers sont connus pour leur poids. Néanmoins, vous trouverez de nos jours des modèles de Smartphones résistants à la fois élégants et ultraminces.

Ne négliger en aucun cas le CPU de configuration principale

À ne jamais oublier ! La CPU est, quoi qu’on dise, un paramètre important. Elle occupe une place de choix dans le rang des critères à prendre en compte pour le choix d’un Smartphone renforcé. À l’image des ordinateurs, le processeur est un composant crucial pour le bon fonctionnement de ce téléphone mobile très évolué. Il indique la vitesse et la consommation d’énergie chez les Smartphones. Avec sa mise à niveau de type mono-cœur, double-cœur, voire huit-cœur, la fluidité devient la chose la mieux partagée chez les Smartphones. Le niveau de la CPU détermine le niveau d’accessibilité d’un téléphone portable.

Faire un zoom sur la polyvalence et la photographie de votre Smartphone

La polyvalence et la qualité de la photographie constituent les autres atouts des Smartphones étanches et antichocs. Un Smartphone antichoc de par ses fonctionnalités peut être adapté à diverses conditions tant professionnelles que météorologiques. Outre la performance de son appareil photo doté de bonne capacité de mégapixels, il propose :

  • le GPS ;
  • le baromètre ;
  • le thermomètre ;
  • l’altimètre ;
  • le talkie-walkie (quelques fois).

En définitive, ce qui importe pour choisir le meilleur Smartphone étanche et antichoc est sa compatibilité avec l’environnement que vous fréquentez.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close