Raspberry Pi 2 et Kodi : la solution idéale pour faire un média center ?

Maxime . Matériel 17 commentaires

Kodi_logo_xbmc_125Aujourd’hui, je vous présente un test-tuto autour du Raspberry Pi 2 pour une utilisation média center avec Kodi (via OpenElec).

J’ai testé de nombreux lecteurs, de différents prix, et après avoir testé Kodi difficile de revenir à autre chose (pour la partie logiciel). Je suis également passé par des boîtier Android comme on en trouve par centaine en ce moment, et dans 99% des cas les promesses ne sont pas tenues : nombreuses applications Android (surtout vidéo) inutilisables (lenteur, saccade, interface non adaptée), gestion du 23.976/24 Hz rarement (jamais ?) géré, sortie pseudo 4K (avec des limitations du genre 30 Hz), prise en charge HEVC partielle, …

Je suis donc revenu à un classique lecteur Full HD (et 3D) mais je voulais absolument Kodi. La meilleur solution reste de passer par un HTPC, mais trop coûteux pour mon utilisation. Me voilà donc parti sur un Raspberry Pi 2 !

Quelques mots rapidement sur le Raspberry (je vous laisse chercher sur Google pour plus d’infos) : c’est une carte mère de la taille d’une carte de crédit avec processeur embarqué (quad core 900 Mhz), 1 Go de RAM et une connectique plutôt complète : 4 ports USB, 1 port Ethernet, 1 port HDMI 1.4, 1 port audio mini-jack. Pour la partie stockage, le Pi intègre un port micro-SD.

Alors pour se monter un Raspberry, vous aurez besoin de tout ce matos :

Rien d’extraordinaire en soit. Comme vous pouvez le voir dans cette liste, il y a de grande chance que vous trouviez une partie de ce matos dans le fond de votre tiroir (celui où vous avez 40 câbles USB emmêlés là … on a tous un tiroir comme ça) : le câble micro-USB peut être récup d’un ancien smartphone, le chargeur idem (prévoyez quand même un d’au moins 1.5A), le câble RJ45 et même la carte microSD. Bref, dans le meilleur des cas vous n’aurez à acheter que le Raspberry Pi 2 et le boîtier, soit un peu moins de 50 euros !

Et s’il vous manque quelque chose, j’ai fait une liste Amazon ici avec tout le nécessaire (et pour info c’est ce que j’utilise).

Prévoyez également de quoi pouvoir lire la carte microSD sur votre PC ! Moi j’ai un lecteur de carte SD sur mon PC portable, donc pas de soucis. Sinon prévoyez un petit adaptateur/lecteur USB. Il existe une autre solution qui consiste à acheter un kit de démarrage tout en un Raspberry Pi 2 avec systèmes d’exploitation pré-installés (via « NOOBS ») : vous n’aurez donc pas besoin d’installer OpenElec via votre PC (le système d’exploitation qui fait tourner Kodi), tout sera +/- automatique. Je n’ai pas testé cette méthode, mais bon pourquoi pas. Il existe également des sites (rs-online.com) qui vendent des cartes microSD avec NOOBS installé. Je vous conseille de faire tout vous même (vous aurez les dernières versions, et en cas de gros problème vous pourrez tout réinstaller en 2/3 clics …).

screenshot006

Partie logiciel (OpenElec/Kodi), installation :

Pour faire fonctionner notre Raspberry, il lui faut un système d’exploitation. On va prendre OpenElec qui est optimisé pour Kodi. A l’écriture de cet article, la dernière version d’OpenElec est la 6.0 qui intègre Kodi 15.2 (dernière version stable officielle). Le développement de Kodi avance de jour en jour … sur le forum officiel, les beta de Kodi 16 s’enchaînent et la sortie officielle est imminente. Kodi 17 a même déjà ses premières builds de test.

Dans tous les cas, vous allez déjà devoir installer la dernière version stable d’OpenElec (6.0) que vous trouverez ici : http://releases.openelec.tv/OpenELEC-RPi2.arm-6.0.0.img.gz

Ensuite, libre à vous de mettre à jour votre installation vers la beta de Kodi 16. J’utilise depuis quelques semaines une beta de Kodi 16 et ça tourne parfaitement. Quels avantages me direz-vous ? Et bien par exemple le support des ISO 3D et des MKV MVC 3D (full 3D, pas le simple T&B ou SBS supporté par n’importe quel lecteur), ou encore du DTS-HD et TrueHD (décodé en LPCM, je n’ai pas testé). La dernière build d’OpenElec avec Kodi 16 est disponible ici (c’est stable vous pouvez y aller, probablement une des dernière vu qu’ils passent déjà à Kodi 17)

Place à l’installation :

Pour cette partie, vous aurez besoin d’un ordinateur (sauf si vous avez une carte microSD pré-installé, comme dit plus haut, auquel cas je vous laisse chercher sur Google). En effet, il va falloir préparer (très simple, en quelques clics) la carte microSD pour y installer OpenElec.

Une fois OpenElec 6.0 téléchargé (lien ci-dessus), décompressez le fichier .img.gz. Téléchargez également win32diskimager puis installez le. Connectez votre carte microSD à votre ordinateur et lancer Win32DiskImager, sélectionnez le fichier .img et votre carte microSD dans « Device » puis cliquez sur Write.

Win32DiskImager_Pi

Patientez quelques minutes, voilà c’est fait OpenElec est installé sur la carte microSD. Placez là dans votre Raspberry et branchez le, si tout c’est bien passé vous devriez arriver sur Kodi !

Plus tard quand vous maîtriserez OpenElec/Kodi, vous pourrez installer les beta. C’est très simple, il suffit de télécharger l’archive (lien ci-dessus), de la placer dans le dossier « Update » d’OpenElec (si vous êtes sous Windows, vous devriez voir votre Raspberry sur le réseau. Il suffit de déplacer l’archive dans le dossier. Pensez à activer Samba dans Kodi si ce n’est pas déjà fait). Ensuite, un simple reboot suffit pour appliquer la mise à jour.

Si un jour vous voulez un peu plus loin avec votre Raspberry, sachez qu’il existe d’autre système d’exploitation (OpenElec étant principalement optimisé pour Kodi). Il existe par exemple Recalbox qui fait office de média center avec Kodi mais aussi console de rétrogamming ! C’est vraiment bien fait avec une interface superbe.

recalbox

Partie logiciel (Kodi), infos et configuration :

Premier démarrage. Avant, on va parler du contrôle du Pi 2. Déjà, il n’y a pas d’infrarouge ni de bluetooth (vous pouvez acheter un adaptateur USB en plus si vraiment besoin). Le Pi se contrôlera via HDMI-CEC ou via l’application smartphone/tablette (ce que j’utilise car plus rapide et pratique que l’HDMI-CEC et plus d’options également).

De plus, via l’appli mobile, vous n’aurez même plus besoin de naviguer sur l’interface pour aller chercher votre film/série dans son dossier/catégorie pour le lancer. Il suffira de faire « Lecture » sur la fiche de votre film/série n’importe où et votre fichier se lancera sur votre Raspberry !

Kodi est capable de lire de nombreux fichiers. Je ne vais pas tous les lister, mais vous n’aurez aucun problème pour lire des fichiers MP4/MKV au format H264 même avec un débit élevé (fichier d’origine d’un Blu-ray ne pose aucun problème). Les fichiers en 23.976 et 24 Hz sont parfaitement supportés et sans saccades !

Bon par contre, pas de lecture HEVC ni de support 4K. Mais bon, vu le prix et le fait qu’il n’y ait aucune source dans ces formats actuellement … c’est pas une grosse perte !

Pour la 3D, comme je l’ai dit un peu plus haut, il faut passer par l’installation des beta de Kodi 16 minimum pour avoir les ISO 3D et des MKV MVC 3D. A noter que le lancement des ISO 3D est assez long alors qu’un MKV MVC 3D est quasi instantané. Je préfère également le format MKV car il prends moins de place (suppression des pubs, pistes audio indésirées, menu, …). Néanmoins le format MKV MVC 3D ça ne se trouve pas d’origine sur nos Blu-ray, il faudra donc faire une petite conversion (sans re-encodage) en amont avec MakeMKV … Pensez également à bien nommer vos fichiers MKV MVC 3D comme ça : Titre-du-Film.3D.MVC.mkv

Au niveau de l’audio. Le support du DTS et Dolby est parfaitement supporté. Pour le DTS-HD et le Dolby TrueHD, il faudra se contenter d’un encodage en LPCM (je n’ai pas testé). Pas de Dolby ATMOS ni de DTS:X, du moins pas pour le moment.

Les principales options de Kodi à activer :

Il y a tellement d’options dans Kodi qu’il faudrait écrire un bouquin rien que pour ça … alors je vais vous donner les principales options à activer impérativement (si ce n’est pas déjà fait). Avant d’opérer des changements, quand vous serez dans les options de config, passez les paramètres en mode Expert pour avoir accès à toutes les options (texte en bleu ci-dessous) :

kodi_tuto

  • Désactivez « Afficher les flux RSS » : d’une part ça ne sert à rien, ça consomme des ressources et en plus suivant votre thème ça provoque des bugs …
  • Ajuster la fréquence d’actualisation : Toujours (option importante : c’est ce qui va permettre de sortir en 24 Hz automatiquement)
  • Support MVC video (full frame 3D) : Oui (si vous avez au moins Kodi 16)
  • Use Full HD HDMI modes for 3D : Oui (si vous avez au moins Kodi 16)
  • Autoriser le contrôle à distance via HTTP (pour utiliser l’application mobile)
  • Taux de rafraîchissement : 50.00 ou 60.00 peut importe, c’est pour l’interface
  • Mode 3D stéréoscopique/actuel : Désactivé
  • Mode préféré : Comme le film
  • Sortie audio : à vous de voir suivant votre installation

Voilà, bon c’est qu’une infime partie des options disponibles … et pour personnaliser votre thème, je vous laisse tester ! Sachant que généralement, il y a une petite description de l’option tout en bas.

Les thèmes :

Voici un autre avantage majeur de Kodi : la personnalisation de l’interface ! Il existe un nombre incalculable de thème. J’ai choisi Eminence : simple, fluide, flat design, …

Faites un coup de Google pour trouver les top thèmes de Kodi, ça vous donnera une idée de quoi choisir ! A noter que bien souvent, chaque thème peut être personnaliser facilement depuis le menu de Kodi : il est bien souvent possible de changer la vue pour organiser l’affichage de ses films/séries. On choisira par exemple une vue différente qu’on soit sur ses films ou séries.

Voici une petite vidéo trouvée sur Youtube du thème Eminence que j’utilise :

Pour aller plus loin, les addons :

Il existe des centaines de plugins pour Kodi ! Par exemple, mon préféré, j’utilise un plugin qui synchronise automatiquement TV Show Time (application de suivi des séries pour Android ou iOS) : dès qu’un épisode d’une série est visionné, Kodi va marquer automatiquement l’épisode comme vu sur TV Show Time ! Super pratique.

Pour finir, j’ai branché mon Raspberry Pi 2 avec un câble HDMI ActiveHD. Si vous ne connaissez pas ce câble, c’est plus qu’un simple câble HDMI : il intègre un traitement vidéo performant pour améliorer l’image et l’upscale en Full HD ou Ultra-HD. Mon Raspberry me servant principalement à lire des sources HD en 1080p@23.976 Hz (de qualité ! pas avec un bitrate de merde, sinon pas de miracle), tout est upscalé en Ultra-HD par le câble. Bien plus performant que l’upscaling intégré de la TV (pourtant très performant, merci Samsung).

Voilà voilà, si vous avez des questions … 😉

Commentaires (17)

  • Bluray_collec

    |

    Haaaa voila enfin le tuto depuis le temps que je l’attend ^^
    Ça m’a pas l’air compliqué, quand mon WD TV live va vraiment me lâcher (ca va pas tarder je vais le balancer par la fenêtre) je m’y attèlerai !

    Répondre

  • yoyo

    |

    Merci ! Super ton TUTO, mais j’ai une question comment fait -on pour lire un iso bluray 3d, car kodi le voit, le lit mais en 2D seulement ! y’a t’il une fonction a activer ou bien nommer le fichier iso d’une certaine manière ?

    Répondre

  • Maxime

    |

    Salut yoyo,

    tu es sur la dernière version beta de Kodi ? Il faut avoir au moins la 16. Pour les paramètres 3D, je les ai donné ci-dessus. Pour les ISO 3D, de mémoire pas besoin de les nommer. J’ai pour habitude de mettre 3D dans le titre de mes ISO 3D, essaye quand même au cas où.

    Répondre

  • yoyo

    |

    Merci Maxime
    Oui j’ai la version de kodi 16 beta du liens de ton tuto mais malheureusement rien à faire il lit que l’image de gauche ou de droite mais pas les deux malgré mes essais de renommée en 3D, j’ai tout réglé comme toi j’ai suivie à la lettre ton tuto, j’espère y arriver un jour car ça fait longtemps que j’attends de pouvoir lire la 3D en full frame sur mon vidéoprojecteur. Malheureusement se sera pas pour aujourd’hui je crois.

    Répondre

  • jean

    |

    Pareil que Yoyo, pas de 3D en Iso Bluray..marche parfaitement avec un autre lecteur…

    Répondre

  • bertrand

    |

    maxime dis moi pas de tele orange sur ma tablette MPQC1010 que faire ? merci

    Répondre

  • yoyo

    |

    Super Fonctionne parfaitement avec les ISO 3D ! Merci Jean ! 😉

    Répondre

  • Maxime

    |

    Bizarre que ça ne fonctionne pas avec la 1204 O_o (je ne suis pas avec cette version ce qui explique cela).

    On connait la raison Jean ? Doit y avoir une explication ^^

    Sinon, pour ceux qui ont le courage de tester, il y a Kodi 17 maintenant aussi qui s’appuie sur les dernières releases de Kodi 16 beta donc tant qu’à faire … Mais j’avoue j’ai un peu la flemme de tester 😉

    Répondre

  • jean

    |

    oui on connait la raison, c’est sur le forum de dev de kodi, y a eu une merde a la compil.

    Moi j’essai de le faire fonctionner sur un nuc intel pour la 3D mais sans réussite…finalement c’est pas mal déja sur le raspberry 🙂

    Joyeux noel à tous

    Répondre

  • Maxime

    |

    Ok merci pour la réponse 😉

    Moi je suis sur une vieille version en Alpha pour tout vous dire 😀 la 1026, 26-Oct-2015, tourne impec.

    Répondre

  • Fabrice

    |

    Bonjour et merci pour ce bon tuto

    Ayant un Raspberry B dans un tiroir je me demande si il est possible d’avoir la TV d’orange depuis ma chambre en utilisant le Wifi car avec l’arrivée de la TNT HD mon démodulateur et a jeter à la poubelle l’achat d’un nouveau modèle m’exaspère de plus la solution antenne d’intérieur n’a jamais vraiment bien fonctionné!!!
    Sinon il me reste la solution d’une Xbox360 d’occas…

    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre

  • Maxime

    |

    Bonjour Fabrice, non ce n’est pas possible.

    Vu que tu es abonné Orange, tu as regardé du côté de « La clé TV » d’Orange (oui c’est son nom). C’est une clé HDMI (comme la forme d’une clé USB) qui se connecte simplement sur un second téléviseur. Par contre, pas de HD disponible via cette clé …

    (pas d’abonnement à payer en plus, juste la clé à acheter, qui se pilote avec un smartphone ensuite).

    Répondre

  • Fabrice

    |

    Merci Maxime pour cette réponse rapide, je connaissais pas l’existence de cette solution, je vais regarder ça avec le plus grand intérêt.
    Encore merci et bon Week-end.

    Répondre

  • DIAGPE

    |

    Merci pour ce tuto.
    Par contre, petite précision: Je l’ai suivi aujourd’hui et seule la langue anglaise est proposée 🙁

    Répondre

  • alex

    |

    salut
    comment affiche t on les jaquetts de film

    jai tout essayé mais en vain

    Répondre

  • nene

    |

    bonjour, je ai kodi su mon Mac et je adore et je veut le mettre su ma tele aussi
    je possede une freebox revolution mais il parait que ca marceh uniquement su Mini e je ai aussi une lve box
    est ce c ‘est possible de avoir Kodi via une des ces box ?
    dans le cas contraire je vais acheter un kit tout en un, car je ai pas de PC, mais ensuite que doit je faire?
    Desoler je suis vraiment tout nouveau et pas expert de tout dans la matiere
    quelle est pour moi la solution la plus simple ?
    merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire