TNT_logo_125_miniatureA partir du mois d’avril 2016, la TNT va subir de nombreuses évolutions. Tout d’abord, toutes les chaines SD vont passer en MPEG-4 (les chaînes HD étant déjà en MPEG-4).

17 nouvelles chaînes HD vont arriver à cette date sur la TNT, pas de nouvelles chaînes à proprement parler mais un passage des chaînes SD en HD pour la majorité. Voir la liste ici.

Autre changement au niveau de la répartition des chaînes sur les multiplex. Deux multiplex vont être supprimés (R5 et R8) pour n’en garder que six. Et là, pas de miracle : moins de place pour plus de chaînes HD, il va falloir réduire les débits alloués aux chaînes !

Avec environ 25 Mb/s disponible par multiplex, actuellement trois chaînes sont hébergés sur chacun. A partir d’avril 2016, ça sera cinq chaînes. Alors certes les encodeurs ont évolués depuis le lancement de la TNT HD, mais y’aura pas de miracle : la qualité baissera et ça sera visible sur les plus grandes TV … On aura donc ce que l’ont trouve aujourd’hui +/- sur l’ADSL.

Cette nouvelle composition nécessitera obligatoirement une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes (sur votre décodeur externe ou via votre TV).

TNT_multiplex_avril-2016