sony_logo_125_miniatureQuelques années après vous avoir fait le test du Sennheiser RS 170 et après être passé très rapidement sur un Sennheiser RS 220 (déçu par la qualité audio en utilisation film), me voilà en possession d’un Sony MDR-HW700DS dont voici mon avis/ressenti après deux semaines d’utilisation pour une utilisation principalement film.

Le Sony MDR-HW700DS est un casque sans-fil, de type fermé, pour une utilisation principalement orientée sur le home-cinéma (films ou bien jeux-vidéo) avec un son Surround virtuel 9.1 canaux.

Sans fil, le casque se connecte en 2.4 ou 5 Ghz à une base de réception qui fait office de switch HDMI pour y connecter tous vos appareils (box, console, lecteurs, …). Personnellement, j’utilise qu’un seul port HDMI puisque je l’ai branché en sortie de mon ampli qui accueille déjà toutes mes sources en HDMI.

Caractéristiques du Sony MDR-HW700DS :

  • Son Surround virtuel 9.1 canaux
  • DTS Neo : X
  • Dolby Pro Logic IIz
  • Réponse en fréquence : 5Hz – 25 kHz
  • Diaphragme 50mm en néodyme
  • Sans-fil sur la bande 2.4 Ghz ou 5 Ghz
  • Portée 30 mètres
  • Autonomie : 12 heures
  • Durée charge : 3 heures
  • Poids du casque : 320 g
  • Pass-through 3D et 4K (HDMI 1.4 donc 30 Hz maximum)
  • Impédance : 24 ohms
  • Base avec entrées/sorties analogiques et numériques (voir ci-dessous)
  • Format audio compatibles : DTS jusqu’au DTS-HD Master Audio 7.1, Dolby jusqu’au Dolby True-HD 7.1, PCM jusqu’au 7.1

Le DTS Neo : X et le Dolby Pro Logic IIz font plus ou moins la même chose, l’un étant chez DTS et l’autre chez Dolby. Ces modes permettent de virtualiser une piste audio 2.0 à 7.1 en 9.1 en ajoutant deux enceintes à l’avant (hauteur) et deux à l’arrière.

Le casque lui-même :

Sony_MDR-HW700DS_casque

Toutes les fonctions ne sont pas accessibles directement via le casque (le reste via le menu ou via la base) mais plusieurs boutons permettent de contrôler un minimum la bête :

  • Forcer l’allumage/mise en veille (sinon automatique)
  • Prise micro-usb pour le rechargement
  • Volume +/-
  • Bouton navigation pour le menu
  • Sélection entrée input
  • Sélection mode de champ sonore

Sony_MDR-HW700DS_casque_photo2 Sony_MDR-HW700DS_casque_photo3

Rendu du casque et spatialisation :

Commençons par un petit tour d’horizon sur les différents modes audio disponibles avec ce Sony MDR-HW700DS : trois modes de champ sonores (effets) sont présents à savoir Cinéma, Game, Voice (stéréo) ou aucun. Quand les modes Cinéma et Game sont activés, les fonctions (Matrix) de virtualisation et traitement du son au format ambiophonique 9.1 (DTS Neo : X et Dolby Pro Logic IIz) sont activables.

  • Mode cinéma : pour une utilisation film, c’est ce mode qu’il faudrait activer. Perso je ne suis pas fan. Le rendu est trop spatialisé et donne l’impression d’être dans une immense pièce (sans réverbération cela dit) et les voix sont trop « caverneuses ».

    Par contre, en activant la fonction Matrix DTS Neo : X ou Dolby Pro Logic IIz avec mode Cinéma cette impression est atténuée et les effets bien plus prononcés tout en gardant une bonne spatialisation. Sur Avatar la différence est flagrante (mon Blu-ray de référence donc facile pour comparer). Les voix sont claires nettes et précises, les effets bien retranscrits mais surtout de très bonnes basses ! Souvent trop percutantes, baveuses ou limite absentes, ce Sony est juste parfait à ce niveau là : quand y’a du lourd à l’écran, y’a du lourd dans les oreilles sans en faire des tonnes. Là aussi avec une excellente précision.

    Lors du visionnage d’un film, pour moi il est donc préférable de soit tout désactiver ou soit de mettre Cinéma + Matrix (DTS ou Dolby) si on veut profiter de l’effet de spatialisation. Après c’est selon les goûts mais surtout ce que vous regardez, comme souvent il faudra peut être +/- adapter suivant le programme.

  • Mode Game : spécialement développé … pour les jeux vidéos. Le rendu est un peu différent du mode Cinéma et accentue un peu plus les aigus. A éviter sur les films je trouve que les voix ressortent trop. Par contre sur Call of Duty Ghost j’ai trouvé le mode plutôt efficace !
  • Mode Voice : comme son nom l’indique … accentue les voix via un rendu en stéréo. Bon ça fait le job, toujours utile de l’avoir même si on évitera de l’activer pendant les films pour ne pas perdre une partie des effets et de la dynamique.

Dernière fonction possible, le mode Compression. Il s’agit là de linéariser les effets, les aigus et les graves. Tout est au même niveau (sonore). Si ce mode est plutôt utile sur un ampli pour une utilisation la nuit par exemple, sur un casque je ne vois pas trop l’utilité. Bref, tout comme le mode Voice c’est sympa de l’avoir mais on évitera de l’utiliser sauf cas extrême ou piste sonore pas top.

Pour finir, je n’ai pas relevé de saturation. Petit point négatif : pour activer les fonctions Matrix, il faut impérativement passer par les boutons sur la base (voir ci-dessous) … pas super pratique, si encore on pouvait l’activer via le menu …

Confort du casque :

Malgré ses 320 grammes, le casque est confortable. Les coussinets bien épais en similicuir sont de bonne qualité, tout comme l’impression solide générale que donne le casque. Je n’ai pas ressenti de sensation de chauffe ou de forte compression sur les oreilles même après 2/3 heures d’utilisation. L’arceau est également rembourré et du même aspect que les coussinets.

Une fois le casque sur les oreilles et sans source audio, on entends encore les bruits extérieurs. Une fois le volume activé, totale immersion. 

Sony_MDR-HW700DS_casque_photo1 Sony_MDR-HW700DS_casque_photo4

Connexion du casque à la base :

La synchronisation sans-fil se fait donc en 2.4 ou 5 Ghz. J’ai laissé sur auto et le casque s’est mis en mode 5 Ghz. Je n’ai eu aucune perte de synchro pour le moment et je n’ai pas noté de décalage vidéo/son. Pas de perturbation lié à mon point d’accès WiFi juste à côté (2.4 Ghz).

Autre point, aucun souffle comme on peut l’entendre sur certains modèle entrée de gamme.

Mise sous tension du casque :

Le casque s’allume automatiquement lorsque vous le portez sur votre tête. L’écouteur droit détecte l’inclinaison et passe en mode veille une fois retiré de la tête. Un bon point à noter : la base s’allume et s’éteint toute seule en fonction de la mise sous tension du casque.

Sony_MDR-HW700DS_AlimentationAuto

Par contre il m’est arrivé plusieurs fois que le casque passe en mode veille … alors qu’il était sur ma tête. La détection de l’inclinaison est trop sensible et il faut croire que je n’ai pas assez une grosse tête pour écarter suffisamment le casque !

Chargement du casque :

Le rechargement s’effectue avec l’entrée micro-usb (type smartphone) directement sur le casque. Il n’y a pas de base de rechargement où poser le casque pour qu’il se recharge. Et pour le charger, il faudra utiliser votre PC … ou votre ancienne prise secteur-usb (qu’on trouve généralement avec un smartphone). Oui, au prix du casque Sony n’a pas inclus de prise secteur pour recharger le casque, uniquement le câble USB-MicroUSB ! Dans le pire des cas, il faudra en acheter une (5-10 euros) … Pour info, dans la documentation Sony recommande le Sony AC-UD11 (5V et 1500 mA) mais un équivalent d’une autre marque fera bien entendu la même chose.

Le chargement est plutôt rapide (2-3 heures) pour une autonomie raisonnable (une dizaine d’heures). Par contre, je n’ai pas vu le type de batterie utilisé. Je ne sais pas si elle peut être changée facilement. Sur mon Sennheiser RS170 par exemple, ce sont des piles AAA rechargeables facilement remplaçable. Pratique, à voir sur le Sony et surtout si la batterie tiendra dans le temps …

La base :

Sony_MDR-HW700DS_base

C’est par la base que tout passe (le casque ne se branchant pas directement à une entrée casque classique). Il dispose de plusieurs entrées et sorties, que ce soit analogique ou numérique.

Si elle est plutôt bien conçu, c’est entièrement du plastique … bon ça n’empêche pas le très bon fonctionnement.

Voici les entrées/sorties disponibles :

  • Entrée analogique stéréo
  • Entrée + sortie optique numérique (support jusqu’au 5.1 DTS et Dolby non HD)
  • Trois entrées HDMI + une sortie HDMI

Les boutons disponibles sur la base et leur fonction :

  • Allumer/Eteindre
  • ATT (Line IN) 0 dB ou -8 dB (permet d’ajuster le volume si besoin de l’entrée analogique)
  • Wireless Band (choix 2.4 ou 5 Ghz)
  • Control for HDMI (fonction CEC)
  • Input (choix HDMI)
  • Effect (choix mode Cinéma/Jeux/Voix ou aucun)
  • Matrix (activation virtualisation 9.1 DTS ou Dolby)
  • Compression (permet d’atténuer les effets et de remonter le volume des dialogues)

Pour utiliser pleinement le casque et bien comprendre son fonctionnement, il faudra au moins une fois le relier en HDMI (OUT sur la base) à votre TV. En effet, si (presque) toutes les fonctions sont accessibles via des boutons sur la base et sur le casque, pour comprendre le fonctionnement et activer certaines fonctions il faudra afficher le Menu en surimpression à l’image sur votre TV.

Le menu en surimpression :

Ce menu viendra s’affiche en bas à gauche sur votre TV en surimpression de votre programme et permet l’accès à quelques petites fonctions non accessible via les boutons disponibles sur la base/casque. Par exemple, lorsque une piste audio en 5.1 passe par le Sony vous pourrez ajuster le volume de la centrale (Center level) ou du caisson (LFE level). On peut aussi jouer sur la synchro Vidéo/Audio, activer/désactiver le PassTrough, …

Sony_MDR-HW700DS_Menu

Conclusion :

Le Sony MDR-HW700DS est un très bon casque surtout pour une utilisation home-cinéma (films/jeux). J’ai plusieurs casque, j’en change souvent mais là j’ai enfin trouvé le casque parfait pour regarder des films en mode pépère !

Sony pourrait encore mieux faire s’il n’avait pas voulu faire des économies de bouts de chandelle comme l’absence d’un chargeur secteur. Le menu pourrait être revu pour y placer au moins toutes les fonctions afin d’éviter à devoir jongler entre réglage par le menu, la base et le casque. Pour bien faire, il aurait fallu également pouvoir l’utiliser en mode musique avec pourquoi pas un mode adapté …

Mis à part ça, le rendu sonore particulièrement bon et la spatialisation excellente en mode DTS Neo : X ou Dolby Pro Logic IIz font de ce Sony une référence dans cette gamme et pour une utilisation film.

Sony_MDR-HW700DS_PlusMoins