canalsat_logo_125_miniatureLancées mi-décembre sur le réseau de la TNT avec un déploiement prévu jusqu’en 2015 suivant les régions, les nouvelles chaînes HD1 et 6ter ne sont toujours pas disponibles sur le bouquet CanalSat, ni en SD ni en HD. De même pour le bouquet gratuit de la TNT par satellite TNTsat (groupe Canal).

D’après un article des Echos, la raison est toute simple et sans surprise : CanalSat demanderait 700.000 euros à ces chaînes pour qu’elles soient reprises dans le bouquet CanalSat ! Rien que ça.

HD1 et 6ter ne souhaitant pas débourser cette somme, les deux chaînes ne sont pas prêtes d’arriver sur le bouquet surtout suite à l’annonce du directeur des programmes de TF1 : « Sur HD1, cela ne pénalise pas notre audience et cela ne nous empêche pas de construire la chaîne. De toute façon, le téléspectateur va pouvoir avoir nos chaînes petit à petit sur la télévision numérique terrestre ». Voilà qui est clair : TF1 ne cédera pas, tout comme ce fut le cas avec la chaîne TF1 à l’époque de TPS.

Bon, de toute façon vu la programmation de ces deux nouvelles chaînes …