Test coffret Blu-ray 3D : Sous l’Océan 3D

Maxime . A la Une, Blu-ray 3D, Tests Blu-ray Aucun commentaire

Je vous propose aujourd’hui le test du coffret Sous l’Océan 3D en trois Blu-ray 3D (durée : 155 minutes), réalisé par Norbert Vander (disponible ici).

Sous l’Océan 3D vous fera découvrir l’archipel des Açores, des îles paradisiaques dans l’Océan Atlantique au large du Portugal, en y explorant la faune et la flore en milieu marin. Et bien entendu, tout a été tourné nativement en 3D !

Réalisé par Norbert Vander, pionnier de la prise de vue en haute définition, ce documentaire tire profit des dernières innovations en matière de captation 3D en milieu naturel. L’équipe de Norbert Vander a décidé de consacrer ce premier épisode de la collection grandeur nature 3D à l’un des sujets qui se prête le mieux à la 3D : la faune et la flore en milieu marin.

Leur terrain de jeu ? Les Açores, un archipel de 9 îles Portugaises situées au milieu de l’Océan Atlantique, au carrefour des routes transatlantiques. Les fonds marins de l’archipel surprennent par la quantité et la diversité des espèces qui l’habitent.

Sous l’Océan 3D vous invite à découvrir un véritable paradis écologique donnant à voir une nature préservée, à travers une variété de paysages rares peuplés d’une faune incroyablement diversifiée :

La mer des Açores est considérée comme l’un des meilleurs spots au monde où observer la faune et la flore marine. Les espèces Européennes y côtoient une faune plus tropicale. Le clou du spectacle : les poissons de grandes tailles (requins, raies, …) et les 24 espèces de mammifères marins qui fréquentent l’archipel.

Comme je le disais au début, Sous l’Océan 3D c’est trois Blu-ray 3D. Je vais donc faire une distinction entre les 3 disques, qui sont différents sur la partie image 2D et 3D.

Disque 1 : première partie du documentaire sur l’archipel des Açores, entièrement sous l’eau en compagnie de divers poissons, baleines, requins ou encore raies manta. C’est aussi l’occasion de découvrir les fonds marins avec tout le relief que celui-ci apporte : rochets, crevasses, pierre basaltiques, …

Concernant la partie 3D, c’est sur ce premier disque que l’on trouvera aussi bien une bonne profondeur que plusieurs jaillissements et débordements (poisson par exemple), dont certains sont vraiment énormes par moment. La profondeur est bonne, même si en pleine mer avec uniquement un requin et un arrière plan uni, c’est assez limité. On appréciera mieux cette immersion lors de la découverte du relief du fond marin, de quoi s’imaginer à la place du plongeur.

Disque 2 : deuxième partie du documentaire qui cette fois-ci nous emmène au coeur des îles des Açores, à la découverte des volcans, forêt, viticulture, de l’église de l’île en passant par le port d’Horta. Bref, pour la 3D c’est une bonne occasion de jouer sur la profondeur, une bonne profondeur même si on a déjà vu mieux sur des documentaire en IMAX 3D. Par contre, aucun jaillissement sur ce deuxième disque, un peu normal en même temps.

Disque 3 : j’ai pas trop compris l’intérêt de ce troisième disque qui reprends une partie du premier et du second … C’est un peu un résumé des deux premières parties du documentaire, avec les mêmes images, tout en ajoutant quelques nouveaux plans.

Pour résumer, Sous l’Océan 3D propose une profondeur en 3D acceptable avec des effets de jaillissements impressionnant sur le premier disque. Du côté de l’image, petite déception sur la définition un peu limite par moment mais surtout sur le disque 3 on notera des passages beaucoup trop compressé (avec de la pixellisation) sur les plans filmé en vol (paramoteur ou peut être un drone, bref la place devait être restreinte et une caméra plus light et moins performante a sûrement dû être utilisée).

Deux pistes audio sont disponibles sur les trois disques : une VF en DTS-HD Master Audio 5.1 et une VO (anglais) également en DTS-HD Master Audio 5.1.

Comme tout documentaire, on a le droit à une musique de fond quand l’image n’est pas commentée. Pas grand chose à redire, pas de révolution ni de quoi rester scotché.

Concernant la partie Bonus, ça va être rapide à vous en parler puisque sur les trois disques que compte ce coffret il n’y a aucun bonus, que ce soit en 2D ou en 3D

Coffret regroupant trois Blu-ray 3D d’une durée d’un peu plus de 50 minutes par disque. Les Blu-ray sont aussi bien compatibles 3D que 2D.

Les Blu-ray font moins de 15Go, ce qui explique une compression un peu faible par moment même si le film ne fait que 50 minutes et qu’il n’y a pas de bonus.

  

  

  

Mots-clefs :

Laisser un commentaire