Arte lance à son tour un service de HbbTV sur la TNT

Maxime . Actualité TNT Aucun commentaire

Après les tests de France Télévision pour Roland Garros, le lancement il y a peu du service HbbTV pour la chaîne NRJ12 et d’autres tests autour du HbbTV, c’est au tour de Arte France de lancer son service HbbTV sur la TNT.

Le service HbbTV de Arte propose de revoir une sélection de vidéo avec Arte +7 et un accès à Arte Live Web. Je n’ai pas d’info pour le moment si le service est disponible au niveau national. Par contre, il semblerait que le HbbTV d’Arte ne soit accessible que sur la version SD de la chaîne.

Arte+7 est par ailleurs déjà disponible sur les TV Panasonic avec Viera Connect ou sur la Freebox.

Si vous essayez ce service, faites nous un petit retour :)

Petit rappel sur la norme HbbTV :

Le HbbTV, pour Hybrid Broadcast Broadband TV, est une norme issue d’un consortium regroupant plusieurs acteurs majeurs du monde de la télévision avec entre autres : LG, Philips, Samsung, TF1, CanalPlus ou encore France Télévision. On dit d’une TV compatible HbbTV qu’elle est « connecté », comme pour les TV avec des applications se connectant à internet.

La principale différence est que le HbbTV n’utilise pas de connexion internet (ADSL/Câble/Fibre), mais utilise le signal de la TNT. L’utilisation reste à peu près équivalente aux applications d’une « TV Connectée » classique (utilisant une connexion internet). Cependant, pour les applications HbbTV nécessitant une connexion montante (pour l’envoie de données) une connexion internet type ADSL est nécessaire.

En gros, le HbbTV c’est le TéléTexte 2.0. L’avantage est que plusieurs constructeurs intègres en 2011 le HbbTV, on a donc une solution compatible « multi-marques » contrairement aux applications internet@TV / Smart TV qui ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre, chaque constructeurs proposant sa solution.

Laisser un commentaire